LOÏC LE GUILLANTON

Né le 18 12 1964

Guitariste autodidacte, il commence à apprendre la guitare en 1982 et rapidement intègre différents groupes locaux (Hautes Pyrénées). Il s'intéresse également au jazz et à la composition, ce qui l'amène à s'installer à PARIS en 1989 dans le but d'approfondir ses connaissances. Il participe à la création du groupe Anna y su combo suivi d'une tournée sur la cote méditerranéenne. De retour à Paris il forme alors son propre groupe Médianoche, sur un répertoire de compositions originales. La formation se produit dans divers festivals ainsi que sur des scènes réputées de la capitale ( Sunset, Baiser salé,etc..) en 1991 il enregistre un album "Rio Véro". Il participe également à des séances de studio pour du théâtre.
En 1994 il s'installe à Bordeaux pour intégrer une troupe de théâtre de rue: la Cie Héros multicartes, groupe pluridisciplinaire d'avant garde qui mélange la musique, le théâtre, les chansons et les arts du cirque. Il part en tournée dans toute la France ( festivals de Chalon, Aurillac, Sarlat, Blaye, St Lo, etc..) En 1997 il devient compositeur de la troupe et dirige l'orchestre.
Parallèlement, il entame une collaboration avec le chanteur Marc Delmas, premier album en 1998. Durant la même année, il crée le groupe Gadjé où il officie comme compositeur, improvisateur mélodiste. Le groupe se produit dans divers festivals et centres culturels, on les aperçoit en première partie de l'Attirail, Angelo Debarre, Black Chantilly, suivi de deux tournées en République Tchèque. C'est durant la seconde tournée en mars 2000 qu'ils enregistrent leur premier album "Bohémian Soirée"produit par le Zélèzna jazz club ( Prague).
Cette même année il s'installe à la campagne et crée son propre Home studio le Studio 840 qui lui permet de réaliser ses propres pré-productions.

En 2002 il part en tournée en Slovenie avec le trio Gadjé (festivals de Nova Gorica, Kranj, Maribor, Izola).

De retour il travaille avec Marc Delmas pour une série de résidences à l'office artistique de la région Aquitaine,suivi
de l'enregistrement du deuxième album"Initial".
En 2004 il entreprend la réalisation du nouvel album de Gadjé qui devient Balkadjé, l'occasion pour lui d'expérimenter une instrumentation originale: Guitare, Contrebasse, Oud
Arabe, Bodhran irlandais, Accordéon roumain. L'album est produit par Globe audio, il sort en 2005 chez Cristal record, distribution Abeille musique. En 2007 une de ses composition est sélectionnée par Thomas Dutronc pour la compilation"jazz manouche volume 3" (Wagram music).
Il participe également à l'aventure "Golden Goy Klezmer".
En 2008 le groupe "Rue de la Muette" fait appel à lui pour leur nouvel album "Assez de pognon" (le chant du monde)  sur lequel il enregistre les guitares. Il participe également à leurs tournées.

En 2009 il travaille en collaboration avec Patrick Ochs ( chanteur de rue de la Muette) sur le nouveau spectacle"chansons et histoires du grand cirque" pour lequel il réalise la composition musicale et la pré- production. Suit une tournée coproduction Agence culturelle de Dordogne.

Fin 2010 et 2011 il réalise les compositions et la direction artistique du nouvel album de  Rue de la muette:   "Parade " enregistré en avril, sortie en novembre 2011 (V.music/wagram).
L'été 2011 et 2012 tournée estivale avec la chanteuse Gaya (Paris).

En 2013 il crée avec Francis Kasi le spectacle "Cut Up" autour de lectures sur des musiques originales. En 2014 Il réunit Adèle Docherty et Michael Geyre pour constituer son nouveau groupe "Züm trio"; formation sans rythmique avec ses compositions et des oeuvres de Egberto Gismonti, Astor Piazzolla, Hermeto Pascoal.

En 2016 et 2017 il réalise les arrangements du disque d'Arthur de la Taille "Ministère des ondes" qui obtient le "coup de coeur" de l'Académie Charles Cros.


En 2018 il enregistre l'album de Züm trio avec uniquement ses compositions . L’album de Züm trio sort le 15 mars 2019, distribué par Inouie

distribution et les éditions sont signées chez Cristal Publishing.

Actuellement, en dehors de ses activités de compositeur et arrangeur il se produit sur scène principalement avec "Züm trio, Cut Up, Coupe choux, Arthur de la Taille,
la Cie les oreilles décollées (théâtre).

Discographie sélective

Médianoche: Rio véro (autoproduction)
Gadjé: Bohémian soirée (Zélèzna jazz club)
Marc Delmas: Initial (Cristal record)

Balkadjé: Cristal records /Abeille musique
Rue de la muette: Assez de pognon (le chant du monde)

Rue de la muette: Parade (v.music/wagram)

Coupe choux trio: Petits riens (T.a.c)
Arthur de la Taille: Ministère des ondes (sphère france zelabel/L’autre distribution) coup de coeur de l'académie Charles Cros

Züm trio : « Comme un tableau » Inouie distribution/Cristal publishing